parisbynight5-colo2Vous vous souvenez sans doute de mon boulot engagé sur la page de BD « Paris by night » (capture ci contre). Je vais vous expliquer dans ce billet ce qui m’a poussé à le faire et surtout comment je m’y suis pris pour réaliser la grande case.

Tout à commencé un soir en regardant le premier opus de la trilogie Bourne (la mémoire dans la peau), j’ai tout de suite eu envie de dessiner une scène dans le même esprit.

Je suis, pour cela, parti d’un lieu en particulier, celui utilisé pour illustrer la morgue.

 

parisbynight-inspi01

Vous remarquez au passage que me suis très très largement inspiré de la gamme de couleur pour faire ma colo…

J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur l’endroit et surtout avoir des détails sur l’architecture, car vous en conviendrez, sur la capture d’écran, c’est hyper pixelisé. Je me suis donc empressé de rechercher des photos plus détaillées sur internet.

Dans le film, c’est sensé être une morgue. Je suis donc allé sur google et j’ai fait des recherches sur les morgues parisiennes et j’ai fait chou blanc, cela ne correspondait à rien dans la vraie vie.

En analysant un peu l’image, je me suis aperçu que dans le fond à gauche on apercevait un Arc, comme l’Arc de triomphe de la place de l’étoile… j’ai donc recherché autour de cette fameuse place mais je n’ai rien trouvé, Grrrr.

Ne connaissant pas trop Paris, je suis allé par la suite sur wikipédia, et j’ai recherché « Arc de triomphe ». J’ai ainsi découvert qu’il y en avait plusieurs en France et j’en ai dénombré 4 rien que dans la capitale. Je me suis donc baladé sur google map grâce au module street view et au détour d’une rue Près de la Porte Saint Martin, un des lieux où se trouve un Arc, j’ai reconnu le toit pointu que l’on retrouve au sommet de la petite tour d’angle du bâtiment principal.

parisbynight-inspi02

Bingo !

parisbynight-inspi03

C’est en fait le Conservatoire des Arts et Métiers !! 

Je me suis empressé d’en faire une esquisse en me basant sur l’angle de vue utilisé pour le film et en utilisant les différents clichés disponibles sur google street view pour préciser les détails, car la capture était vraiment moche. :

parisbynight-inspi04

Et après avoir réalisé les autres cases de la page je suis passé à la couleur :

parisbynight-inspi00

Et le travail est loin d’être terminé !!